Un maraîchage
à taille humaine, en petite surface

Techniques de Maraîchages

Maraîchage en sol vivant & Maraîchage bio-intensif
Est-ce possible ensemble ? OUI !

Pour produire des légumes en bonne santé, il faut nourrir d'abord le sol et le tenir en bonne santé. Par respect de la vie du sol et de la biodiversité déjà existant de mon terrain, je les perturbe le moins possible.
Le maraîchage en sol vivant (MSV) consiste de travailler le sol le moins possible, de le couvrir pour protéger sa vie.... en évitant de retourner le sol par le labour profond et le bêchage.

Le maraîchage bio-intensif (selon JM Fortier) permet d'obtenir un rendement élevé sur une toute petite surface, tout en respectant l'environnement et l'humain.
Avec l'utilisation des planches permanentes, des espacements entre plants et rangs plus serrés, de l'utilisation des cultures à une Forte Valeur Ajoutée (= des légumes qui occupent la surface pendant peu de temps, donc le m2 est réutilisable - après avoir nourri le sol par un couvert végétal entre deux cultures -, ou qui a un fort rendement pendant la culture - comme un pied de tomate qui produit pendant longtemps et beaucoup de fruits) et en agradant (nourrissent naturellement) le sol.

Pour cultiver mes légumes, j'apporte beaucoup de matière organique directement sur la surface (sans l'y enfouir), pour nourrir le sol. Comme de copeaux de bois, de la paille, du foin, de la tonte, de fumier, de l'engrais vert... Cette pratique permet de reconstituer un support riche en biodiversité, favoriser la circulation de l'air et la rétention de l'eau. Le substrat ainsi obtenu est la source d'abondance pour mes légumes, favorisant l'enracinement, diminuant mon travail, et améliorant le rendement.

A part cela, je favorise la biodiversité autour mes cultures de légumes, en semant des bandes fleuris (pour attirer les pollinisateurs), implantant une mare et maintenant des haies autours du terrain (pour attirer les prédateurs - crapauds, couleuvres, etc - qui m'aident à réguler le nombre des ravageurs

Une ferme
respectueuse
et autonome

Un projet durable

J’ai souhaité créer une ferme durable qui s’intègre dans son paysage, qui respecte la biodiversité et l’environnement, et surtout qui parvient à l’autonomie alimentaire de notre famille. Ainsi qu’un projet d’agro-foresterie se formulait : l’idée d’un symbiose entre un verger-fruitier et le maraîchage me tenait au coeur.

La création des planches permanentes du maraîchage est démarrée en automne 2021, la montage de la serre au printemps suivant. En deuxième étape, après avoir agrandi la surface du maraîchage, je finis les installations (irrigation, clôture) au cours de l’année 2023. J’ai augmenté la surface exploitée (jadis 600m2 en plein-champs et 250 m2 sous serre) : sur la parcelle j’exploite 2500m2 (incluant planches de cultures, passes-pied, verger, serre à plant…), dont  1300m2 de culture en plein-champs et 300 m2 sous serre (abris froid).

Les projets :

Je prévois l’installation d’un atelier de poules pondeuses et l’achat de quelques brebis pour entretenir un deuxième terrain, qui est en prairie en ce moment.  Un bâtiment de stockage et bergerie vont être montés sur ce terrain), où un atelier de fromages frais sera créé (d’ici dans 2 ans).

Des légumes
100% bio !
labels

Une certification AB

Grâce à la prairie intacte existante sur le terrain depuis des longues années, et l’engagement pour le respect de la charte de l’Agriculture Biologique, j’ai pu obtenir le label AB dès le début (certifié par l’Ecocert).


Je m’engage de ne pas utiliser des entrants chimiques (à l’exception d’un produit anti-limace, et l’utilisation réduite de protection bactérienne avec le BT contre les piéride de choux, tous les deux acceptés dans la production AB).

cropped-logo.png